Windows 11 : La plus importante mise à jour mineure de Microsoft concerne le nouveau matériel



Windows 11 : La plus importante mise à jour mineure de Microsoft concerne le nouveau matériel

Pour la toute première fois, Microsoft publie une mise à jour de Windows pour que la plupart de ses clients actuels ne l’utilisent pas. Surtout, sur le nouveau matériel, Windows 11 propose de sérieuses améliorations. Et une poignée d’inconvénients.


Microsoft déploie cette semaine une mise à jour majeure de son système d’exploitation. Elle est différente de toutes les mises à jour de Windows dont je me souviens. Et je couvre ce sujet depuis longtemps.

Techniquement, on peut considérer que Windows 11 n’est en fait qu’une mise à jour de Windows 10. Pour preuve, il suffit de regarder la chaîne de version qui apparaît si vous ouvrez une fenêtre d’invite de commande :

Microsoft aurait donc pu publier cette nouvelle version comme une mise à jour des fonctionnalités de Windows 10. Version 10, dites-vous ? Microsoft affirme que cette chaîne est là pour des raisons de compatibilité, mais elle suit exactement le même format que celui des mises à jour de fonctionnalités de Windows 10.


Vous voulez plus de preuves ? Installez Windows 11 et vous pouvez utiliser n’importe quelle clé de produit Windows 10 pour activer cette installation. Et Microsoft confirme que ce comportement est voulu.


Je pourrais dresser une longue liste de raisons supplémentaires pour lesquelles il s’agit, techniquement, d’une mise à jour mineure de Windows à laquelle on a attribué un nouveau numéro de version majeure à des fins marketing.


Et pourtant, cette explication occulte une réalité plus importante : cette version de Windows marque une transition matérielle majeure, Microsoft traçant une frontière nette dans les différentes générations de hardware. Cela signifie que la majorité des processeurs actuels seront obsolètes lorsque la prise en charge de Windows 10 expirera en octobre 2025. Et pour la première fois, Microsoft publie une mise à niveau de Windows qu’elle ne souhaite pas que la plupart de ses clients actuels utilisent.


D’après mes calculs, environ 60 % des 1,3 milliard de PC fonctionnant actuellement sous Windows 10 ne pourront pas être mis à niveau vers Windows 11 (bien que les propriétaires de ces PC puissent installer Windows 11 manuellement). Cette conclusion correspond aux résultats d’une enquête menée sur 30 millions de PC d’entreprise par la société de gestion des actifs informatiques Lansweeper, qui estime que 55 % de ces PC ne répondent pas aux exigences matérielles de Microsoft.


Il convient également de noter qu’il s’agit de la première mise à niveau de Windows de mémoire récente qui n’est pas le résultat de la réponse de Microsoft à une crise dans sa base installée. Windows 10, par exemple, était une réponse au rejet massif par le marché de Windows 8. Qui était lui-même une tentative audacieuse, mais imparfaite de Microsoft de créer une alternative à l’iPad d’Apple. Et puis il y a Windows 7, dont la directive première était de faire oublier le gâchis Windows Vista.


Dans ce contexte, le fait que Windows 11 soit un rafraîchissement relativement modeste de l’énorme succès de Windows 10 est presque un soulagement. En effet, il est remarquable que les concepteurs de Microsoft aient pu se concentrer sur les rouages de Windows dans cette version au lieu de devoir reconstruire les fondations du système d’exploitation pour la énième fois.


Cet article est basé sur les versions finales publiées par Microsoft dans le cadre du programme Windows Insider. J’ai effectué des mises à niveau et des installations propres sur une grande variété de périphériques matériels et quelques machines virtuelles, ainsi que des tests de Windows 11 sur une unité de test Surface Pro 8 que j’utilise depuis une semaine environ. Si votre matériel répond aux exigences de Microsoft et que vous choisissez d’accepter la mise à niveau optionnelle, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.


Pour plus d’information :https://www.zdnet.fr/actualites/windows-11-la-plus-importante-mise-a-jour-mineure-de-microsoft-concerne-le-nouveau-materiel-39930317.htm

Nous sommes présents sur les réseaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram

Categories:

Company

Consulting

Formation

Support

Blog

Solutions

Société

À propos

Carrières

Partenariats

Partenaire

Symantec

Fortinet

Rapid7

BeyondTrust


UNIDEES®

Conditions d’utilisation

Déclaration de confidentialité

Déclaration de sécurité