Pourquoi chaque organisation a besoin d’une politique de gestion des vulnérabilités ?

Pourquoi chaque organisation a besoin d'une politique de gestion des vulnérabilités

L'importance de la sécurité de l'information dans le monde des affaires moderne ne saurait être surestimée. Il est vital pour les organisations d’adopter une approche proactive de leur cybersécurité, y compris l’élaboration d’une politique de gestion des vulnérabilités.


Dans cet article de blog, nous expliquerons pourquoi la gestion des vulnérabilités est essentielle pour toute organisation qui cherche à réduire les risques liés à son infrastructure technique moderne. L'élaboration d'une politique formalisée de gestion des vulnérabilités permet de briser les silos internes, tout en maintenant une entreprise entière alignée sur l'objectif commun de protéger les actifs numériques, que ce soit sur site, dans le cloud ou au bureau à domicile.


L'importance de la gestion des vulnérabilités pour l'entreprise moderne

Comme indiqué précédemment, l’approche globale de la sécurité de l’information d’une organisation devient plus efficace grâce à une politique de gestion des vulnérabilités donnant un sens de l’orientation et de la responsabilité. Il devient plus facile de favoriser l'alignement entre les équipes informatiques et d'ingénierie logicielle grâce à une politique visant à protéger l'infrastructure technique de l'entreprise et les applications internes. Il s'agit d'une approche essentielle indépendamment du fait qu'une organisation suit déjà les méthodologies DevOps et / ou DevSecOps.


L’un des principaux avantages d’une approche proactive de la gestion des vulnérabilités est l’amélioration de la capacité de surveillance et de réaction à toute menace de sécurité sur les actifs logiciels et l’infrastructure technique d’une entreprise. L’utilisation d’un outil de gestion des vulnérabilités, comme InsightVM de Rapid7, capable de s’intégrer au logiciel de gestion des correctifs et à d’autres applications ITOps similaires, est une aide indéniable à cet égard. L'un des résultats de cette approche proactive est une plus grande disponibilité du système, ce qui profite aux clients et, en fin de compte, au résultat net de l'entreprise.


La conformité est une autre raison essentielle pour laquelle les entreprises doivent envisager d'adopter une politique de gestion des vulnérabilités bien réfléchie. Bien qu'il s'agisse d'un élément important pour tout secteur d'activité, la conformité devient essentielle pour les entreprises travaillant dans des domaines à forte présence réglementaire, comme la finance ou le gouvernement. En tant que telle, toute entreprise qui se concentre peu sur la gestion de la vulnérabilité court le risque d'amendes en raison du non-respect de ses actifs techniques.


Bien entendu, une forte innovation de produit reste la pierre angulaire des leaders de l'industrie dans la technologie et dans d'autres secteurs d'activité. Des améliorations régulières et proactives des fonctionnalités des applications logicielles jouent un rôle clé dans le succès des entreprises qui prospèrent grâce à une culture innovante. L'intégration transparente des correctifs et des améliorations logicielles est un must pour ces entreprises, et une politique solide de gestion des vulnérabilités permet à cette intégration de se faire de manière sécurisée.


Les organisations intelligentes adoptent de manière proactive une politique de gestion des vulnérabilités

Quel que soit le secteur d'activité, les organisations qui réussissent sont celles qui adoptent une approche proactive en adoptant une politique de gestion de la vulnérabilité. Leurs infrastructures techniques restent plus sécurisées, ce qui les aide à réduire les risques dans un environnement rempli de cybercriminels. Un autre avantage est de fournir des applications et des services innovants à leur clientèle sans brûler les cycles de développement traitant des problèmes de sécurité.


Surtout, une politique de gestion des vulnérabilités documentée va au-delà de ses avantages opérationnels pour montrer également aux organismes de réglementation que l'entreprise prend son programme de gestion des vulnérabilités au sérieux. En fait, de nombreux régulateurs recherchent d'abord l'existence d'une politique dans le cadre de tout processus d'audit. Une fois de plus, tirer parti d'une approche de gestion des vulnérabilités de pointe fournit aux entreprises les moyens de respecter les normes spécifiques à leur secteur d'activité. Bien que la prévention des amendes coûteuses soit un avantage notable, la promotion d'une culture d'entreprise axée de manière proactive sur la conformité est un autre avantage certain.


En outre, en suivant une politique de gestion des vulnérabilités clairement définie, les différentes équipes technologiques d'une entreprise sont responsables de la conformité interne. Comme indiqué précédemment, c'est particulièrement le cas des organisations qui n'ont pas encore aligné leurs équipes en suivant la méthodologie DevOps ou DevSecOps. De telles politiques peuvent également aider à définir les rôles et les responsabilités spécifiques de chaque équipe, contribuant ainsi à fournir une orientation pour éviter que toute vulnérabilité n'ait un impact négatif sur les opérations commerciales.


En fin de compte, les entreprises entreprenantes sont proactives pour réduire les risques avec leurs actifs logiciels et leur infrastructure technique. Ils comprennent l'importance de la gestion des vulnérabilités et s'efforcent d'élaborer une politique clairement définie pour donner un sens à leur personnel en matière de conformité. Bien entendu, tirer parti d'un outil logiciel de gestion des vulnérabilités de pointe est également important lors de la mise en œuvre réussie d'une politique.


Comment InsightVM garantit une politique de gestion des vulnérabilités réussie

La mise en œuvre d’une politique de gestion des vulnérabilités devient plus facile avec InsightVM, la solution de gestion des risques de vulnérabilité leader de Rapid7. InsightVM vous donne une visibilité non seulement sur le risque dans votre infrastructure locale, distante, cloud, conteneurisée et virtuelle, mais également sur les vulnérabilités les plus susceptibles d'être exploitées dans la nature et sur la manière dont ce risque se traduit par un impact commercial. Grâce à cette compréhension plus approfondie des risques, vous pouvez y remédier plus efficacement et suivre et rendre compte des progrès les plus importants pour votre organisation.


InsightVM sert également de source de renseignements pour l'ensemble de l'infrastructure technique de l'entreprise, garantissant la sécurité, la disponibilité et des performances supérieures. En conséquence, votre entreprise maintient un résultat net sain.

Pour plus de details >> https://blog.rapid7.com/2020/10/05/why-every-organization-needs-a-vulnerability-management-policy/

Nous sommes présents sur les réseaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram



Categories:

Company

Consulting

Formation

Support

Blog

Solutions

Société

À propos

Carrières

Partenariats

Partenaire

Symantec

Fortinet

Rapid7

BeyondTrust


UNIDEES®

Conditions d’utilisation

Déclaration de confidentialité

Déclaration de sécurité