Les enjeux de cyber-sécurité dans le monde de l’internet des objets

Les enjeux de cyber-sécurité dans le monde de l’internet des objets

En matière d’IoT (Internet des Objets), les enjeux de cyber-sécurité font l’objet de nombreux fils de discussions, alimentés par divers cas médiatisés d’attaques informatiques. L’adoption croissante de l’IoT et des objets connectés suscite donc, à juste titre, à la fois intérêt et questionnement. Dans un contexte où les menaces numériques sont omniprésentes, il y a, en réalité, autant d’enjeux de sécurité que de projets IoT. Chaque cas dispose de caractéristiques différentes et uniques à prendre en compte.

Qualifier son projet, une première étape indispensable.

Pour bien sécuriser son projet IoT, il faut d’abord l’analyser de bout en bout et en comprendre les enjeux spécifiques. La vigilance ne se portera pas sur les mêmes éléments d’un projet à un autre. Le secteur d’activité, la criticité des données recueillies ou encore le besoin de disponibilité immédiate de l’information sont autant de facteurs influant sur la sécurisation. Ce sont ces caractéristiques qui façonnent le projet. Par exemple, les projets IoT portant sur la vidéosurveillance ou la gestion des terminaux de paiements peuvent être très sensibles, aussi bien en termes de disponibilité que de confidentialité. A contrario, les solutions connectées pour gérer les bureaux et salles de réunion (taux d’occupation, performances énergétiques, etc.) le seront potentiellement moins.

Un même projet global peut inclure différentes caractéristiques totalement opposées. Dans un projet d’immeuble connecté, certaines actions seront hautement critiques (vidéosurveillance, gestion des accès, etc.) et d’autres auront un degré moindre (gestion des salles de réunion, machines à café, etc.). En phase de conception du projet, il faut donc analyser chaque enjeu séparément afin d’y apposer la meilleure méthode de sécurisation via une approche, graduée et flexible, alliant différentes technologies. Tout cela dans le but de répondre aux attentes techniques et économiques de l’entreprise. La technologie doit s’adapter au besoin, et non pas l’inverse.

Pour plus de details >>

https://www.generation-nt.com/iot-enjeux-cyber-securite-internet-objets-actualite-1979680.html

Nous sommes présents sur les réseaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram

Categories:

Company

Consulting

Formation

Support

Blog

Solutions

Société

À propos

Carrières

Partenariats

Partenaire

Symantec

Fortinet

Rapid7

BeyondTrust


UNIDEES®

Conditions d’utilisation

Déclaration de confidentialité

Déclaration de sécurité